DIGITAL NOMADS, Quand la carrière prend d’autres chemins
23 juillet 2021
Les chiffres sont tombés : selon une étude Eurostat de mars 2021, il y aurait près de 930 000 freelances en France. Ce chiffre aurait connu une augmentation de plus de 115% en 10 ans, sans oublier que le statut d’auto-entrepreneur n’existe que depuis 2008. Créé pour permettre à tout individu d’exercer simplement une activité - retraité y compris, les travailleurs indépendants se situent en majorité dans la tranche 25-35 ans. De jeunes actifs séduits par les atouts indéniables du freelancing, comme la possibilité d’organiser son temps et la liberté de voyager, pour ne citer qu’eux.
👉🏻 WORK HARD, PLAY HARD
LA RECHERCHE D’ÉQUILIBRE VIE PRO - VIE PERSO
Le modèle classique de salariat en sortie d’études n’attire plus tout le monde. Selon le baromètre IFOP de décembre 2020, 30% des cadres ont déjà songé à démissionner de leur emploi pour se lancer en freelance. Plus qu’un statut juridique, le freelancing devient un véritable mode de vie, ouvert aux opportunités et au monde. Qui ne rêve pas de troquer les néons de son bureau pour un spot de travail beaucoup plus exotique, à l’ombre des palmiers ?
Coût de la vie avantageux, hospitalité des habitants, activités de loisir, espaces de coworking, météo agréable, sécurité, qualité du réseau… Certaines villes du monde concilient tous ces critères et attirent de plus en plus de digital nomades. Des géants de l’hôtellerie ont compris l’intérêt grandissant du “bleisure”, néologisme combinant “business” et “leisure” (le loisir), et proposent des résidences de long séjour parfaitement adaptées. Mais tous les freelances ne rêvent pas de parcourir le monde, nombreux sont ceux qui préfèrent être immergés au cœur des entreprises pendant leurs missions. Ils découvrent alors les 4 coins de la France, de mission en mission, jamais très loin de leur ville d’attache. Selon eux, le meilleur des compromis.
👉🏻 UN CHOIX À RISQUES
INDÉPENDANT OUI, MAIS PAS SEUL
Après l’exposition de tant d’avantages, une question légitime s’impose : pourquoi ces 30% de salariés ayant songé au statut de freelance ne franchissent-ils pas le cap ? Plus de la moitié d’entre eux invoquent le risque que cela représente : insécurité de l’emploi, nécessité d’avoir plusieurs casquettes dont celle de commercial, sentiment d’être livré à soi-même… Effectivement, l’expertise ne suffit pas à faire un bon freelance.
Chez Wheel of Work, nous voulons accompagner les évolutions du monde du travail, convaincus que le freelancing y tient plus que jamais une place centrale. Pour permettre à tout un chacun d’y accéder, nous nous engageons à être un véritable partenaire facilitant :Mise en relation avec les entreprises :
fini les heures de prospection
➡️ Missions longues : on a dit freelance, pasinterim !
➡️ Choix du périmètre : rester chez soi, c’est bien aussi
➡️ Négociation des TJM : vos compétences à leur juste valeur
➡️ Mise à disposition d’outils de gestion : excel a fait son temps
➡️ Facilitation du quotidien : nos partenaires vous soutiennent dans cette aventure
Parce que ce qui compte, c’est le Talent, nous vous accompagnons pour tout le reste. Vous pouvez à présent faire le choix de l’indépendance, sans la solitude.