Retour

Pénurie de Talents : Les freelances comme solution ?

02 mai 2024
Pénurie de Talents : Les freelances comme solution ?
Face aux difficultés de recruter certains profils rares, de nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers les travailleurs indépendants. 57 % des entreprises françaises ont eu recours à un freelance au moins une fois en 2021. Quelles sont les raisons de l’essor de ce nouveau modèle économique ? (source : les échos)
Le freelance : un acteur désormais incontournable dans l’entreprise
 
Le nombre de professionnels indépendants est en constante progression en France. Estimés à environ 3,5 millions de personnes (2020), les freelances interviennent aujourd’hui dans une diversité d’entreprises clientes pour des périodes allant de quelques heures à plusieurs mois. (source :  les échos)
 
Le phénomène du freelancing s’est développé au point de concurrencer le modèle du salariat dans de nombreux secteurs. 6 start-up sur 10 comptent aujourd’hui plus de 30 % de professionnels indépendants parmi leurs collaborateurs. (source : les échos)
 
Pour autant, les entreprises plus traditionnelles, existantes depuis longtemps et bien implantées sont aussi concernées. 40 % d’entre elles ont ainsi fait le choix d’augmenter leur effectif de travailleurs freelances en 2021. Elles l’ont très souvent fait en passant par des plateformes spécialisées comme Wheel of Work.
 
Quels sont les avantages du freelancing en entreprise ?
 
Les principaux avantages du freelancing incluent :
 
La mise à disposition d’un professionnel prêt à l’emploi, disposant déjà de la compétence technique requise ;
Un haut niveau de flexibilité concernant les modalités d’intervention, à définir par contrat ;
Une liberté de choix parmi un pool très vaste de talents et de compétences, incluant des experts de référence dans des domaines de niche.
 
En contrepartie de cette offre et de la qualité des profils, l’entreprise cliente doit concéder un budget plus important. Mais ce ROI est équilibré par la rapidité avec laquelle le problème est traité et résolu.
 
Trouver le meilleur Talent freelance pour une offre de mission grâce à Wheel of Work 
 
Le recours aux travailleurs freelances s’est répandu depuis plusieurs années dans le domaine de l’informatique. Il permet aux organisations d’accéder à des compétences rares, pour satisfaire des besoins ponctuels : développeur web, conseiller en marketing digital, designer UX, community manager, data scientist…

Chez Wheel of Work, cette nouvelle façon de travailler ne s’applique pas qu’au secteur de l’IT. Nous avons également développé deux autres branches en forte croissance : l’Ingénierie et le Management de Transition.
Ce sont des secteurs qui bougent, et où l’intensité du recours au freelancing est croissante. 

Pourquoi ?

Aujourd’hui, l’Industrie a besoin de talents de pointe comme les STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques), qui sont des ingénieurs spécialisés dans leur domaine.
Selon une étude, d’ici 2030, il pourrait manquer jusqu’à 1,5 million de salariés très qualifiés. À l’heure actuelle, le secteur de l’Industrie fait face à un sous-effectif de 4%. Celui-ci est alors compensé par l’arrivée des ingénieurs indépendants, qui ont doublé entre 2017 et 2020. On attend même en 2025, à ce que 10% des ingénieurs français soient freelances (source : RTL et l’usine nouvelle).

Quant au Management de Transition, il est aujourd'hui vu comme LA solution pour répondre aux besoins urgents majeurs de transformation, de crise ou de développement de l’entreprise. Les managers de Transition freelance représentent une source de compétences et d’expertise forte pour l’entreprise. En 2023, c’est une solution qui a explosé : avec une croissance du chiffre d’affaires du Management de Transition prévue par les experts de +55% !

L’explication ? Les différentes aides accordées par l’État arrivent à échéance et les besoins de transformation des entreprises explosent (numérique, climat etc).

Il y a donc aujourd’hui, un réel besoin de Talents, face à une pénurie, causée par la fuite des cerveaux entre autres, qui semble avoir trouvé sa solution : le freelancing. 

Chez WoW, nous en sommes convaincus, et nous continuerons de faire valoir la parole et l’expertise de nos Talents pour répondre à tous les besoins de vos entreprises.
Je suis un freelance Je suis une entreprise